Le string apparent

posté par Pum

Le retour de l'uniforme a l'école a été récemment un sujet de débats, pour plusieurs raisons. La première était l'absence nécessaire de signes visibles d'appartenance politique ou religieuse dans les établissements scolaires. C'est ainsi qu'au nom de la laïcité, on imposerait un uniforme, et qu'au nom de cette même laïcité, on irait à l'encontre du mot "liberté" gravé sur nos anciens francs. Cette première raison a été la plus largement débattue, en masquant presque une autre, d'importance égale. La seconde raison d'une éventuelle uniformisation imposée des élèves était le respect des bonnes moeurs. La tenue ne doit pas être provocatrice, mais se doit d'être décente. Le principal accusé face à cette morale pèse une quinzaine de grammes, et comme il a été sur toutes les bouches (l'emploi du mot "lèvres" aurait prêté à confusion), il ne devrait pas être sur toutes les fesses. Le string s'est donc fait royalement déchirer par de nombreuses associations de parents d'élèves, et cet article essaiera de recoudre ce pauvre petit bout de ficelle.
L'argument le plus largement avancé contre le string apparent a été : "ça fait salope". Ben là, c'est une belle connerie, d'emblée. En effet, l'avantage principal du string, c'est qu'il ne laisse pas de marque sous les vêtements moulants. Et si ça ne laisse pas de marque, n'importe qui peut se dire "elle n'a pas de marque de culotte, cette salope n'en porte pas". Porter son string de manière apparente permet donc d'éviter de susciter de telles pensées. Quoi de plus désagréable que d'avoir un interlocuteur qui vous reluque le postérieur discrétement durant la conversation, essayant de déterminer si vous êtes en liberté dans votre pantalon. Et quand la petite Jenifer passe au tableau, elle n'a pas envie que ses camarades disent d'elle qu'elle ne porte pas de culotte, alors son string, elle l'affiche.
Sans aller jusqu'à dire que ça fait salope, la salope étant un tout, nous avons également entendu que la lingerie est quelque chose d'intime, qu'il faut rester pudique et ne pas l'exhiber. Connerie, bien évidemment. Premièrement, on ne fait jamais ce genre de réflexion à un garçon qui porte son jean au niveau des genoux. A la rigueur, on se moquera de lui en lui faisant remarquer qu'il a du se chier dessus, ou on le félicitera de sa capacité à garder son slip propre pendant trois voire quatre jours. Mais jamais, au grand jamais, on ne lui dira "range ton slip, petit pervers". Deuxièmement, compte tenu de la recrudescence des programmes de télé-réalité, il semblerait que l'exhibitionnisme et le voyeurisme aient cassé la gueule de la bonne morale. On ne pourrait donc pas afficher (ou observer) un magnifique string dans la rue, à l'école, ou encore à la pompe à essence, mais il serait tout à fait normal de passer son samedi soir devant la télé, en famille, à matter des gros cons et des bimbos au QI d'huître se rouler des pelles, voire même copuler. Il faut toutefois admettre que, dans certains cas, il est préférable de les voir dans leur intimité que de les entendre chanter.

Retour Actu