C’est quoi la « bonne ‘sic» ?

posté par Perez

J’entends souvent dire autour de moi ces quelques mots tels que « C’est de la merde ! », ou « Comment tu peux écouter ça ? », ou encore « houa ! la honte ! t’as ça dans tes CD !… »
J’en déduis donc qu’il existe une bonne et une mauvaise musique, puisque c’est de cela dont je parle…il me vient donc l’idée de trouver à coup sur de la bonne musique, histoire que l’on arrête de se foutre de ma gueule.
Première chose, il faut être prêt à foutre en l’air toute sa Cdthèque tous les 5 ans environ. En effet, comme pour tout, il y a des modes, ici des modes musicales, et qui dit mode dit changement, et ce rapide, car il faut que l’on en garde sous la dent pour pouvoir la relancer très vite(la mode). Qui m’aurait moqué il y a dix ans quand j’avais « Real to real » dans ma collec ? hein…et ben pas beaucoup, à par les intéressants qui écoutaient déjà NTM et autres mélodies de la téci.
Deuxième chose, il ne faut pas verser dans le particularisme, et faire dans le bon, la valeur sure : ne pas avoir de musique classique, surtout pas, sous peine de passer pour un baltringue. Ne surtout pas posséder de musique de variété, ça montre qu’on est manipulé par la pub, la télé, la société de conso…non, ce qu’il faut avoir dans son box à CD, c’est en premier lieu du bon rock. Un bon Noir désir( un des premiers bien sur, ça fait plus authentique, même si tu viens juste de l’acheter, c’est pas écrit dessus), un bon Jimmy Hendrix, un bon Nirvana. Faut avoir des valeurs sures comme celles-la, et même si on aime pas, on dit rien car on respecte, légende oblige.
Troisièmement, il faut s’investir dans ce que l’on écoute, et être capable d’en parler pendant des heures entre amis : et oui, il faut le faire le déplacement à la FNAC un samedi après-midi, se prendre une vingtaine de CD et tous se les passer aux bornes musiques. Puis on fait une bonne grosse sélection, on passe à la caisse, et on fonce à la maison pour se passer en boucle toutes ses merveilles que l’on vient de s’offrir. Attention, ne pas oublier qui chante, qui est à la guitare, quel est le label, qui a produit le disque, choses à ne pas oublier si on veut passer pour un fin gourmet.
Quatrièmement, ne jamais prêter ses compilations, on risque de ne jamais les retrouver, ou de les retrouver dans un état déplorable, mais surtout on risque de faire découvrir au monde la VRAIE musique…
Quoi qu’il en soit, il faut surtout aimer ce que l’on aime, pas parce que ça fait cool d’écouter ça ou ça, et ne pas se priver parce que d’autres trouvent ça nul.
Alors à question con, réponse con, y a pas de « bonne sic », y a que de la sic. [attention, cette fin laisse envisager une suite, « c’est quoi de la sic », et là par contre, faut pas déconner, je serai impitoyable avec la Star Ac’…]

Retour Actu