J’aime pas l’eau tiède…

posté par Loulou

Quand la crasse point, il faut prendre un bain. L’eau chaude l’est souvent trop et le lavage à l’eau froide tient souvent du sadomasochisme. Alors que font la plupart des gens ? Ils prennent un bain d’eau tiède.
Cet état de fait peut, à mon humble avis, être extrapolé à la vie de tous les jours.
Commençons par une petite anecdote. C’était il y a quelques années lors d’un voyage scolaire en Angleterre. Le premier soir dans ma famille d’accueil, j’ai eu la malheureuse idée de déclarer à la maîtresse de maison que sa soupe au ketchup était très bonne (« marvelous »). Résultat des courses : soupe au ketchup dégueulasse tous les jours... Politesse excessive, lâcheté de ma part, je ne saurais le dire mais la finalité était la même. Il me semble retrouver actuellement ces sentiments que j’ai, je pense, mis de côté depuis.
En effet, la mode d’aujourd’hui (et quoi qu’en disent certains), tendrait dangereusement vers le consensualisme, magnifiquement matérialisé dans l’horripilant « goût des autres » d’Agnès Jaoui. Et de nos jours, la critique acerbe et radicale est très mal vue : « t’as pas le droit de dire ça... », « le goût et les couleurs ça se discute pas… », j’en passe et des meilleures. Alors pour ne pas blesser les sensibilités, on tombe dans l’hypocrisie la plus nauséeuse. Quand une fille moche vient nous accoster, on lui rétorque qu’elle ne correspond tout simplement pas à notre style, qu’on préfère l’avoir en bonne copine (ça marche évidemment dans les deux sens). Bullshit ! Elle est moche un point c’est tout ! Autre exemple, le film de Jan Kounen « Blueberry » (que je n’ai pas vu) a déchaîné les passions. La plupart des critiques ont cherché à comprendre ce que le réalisateur avait voulu créer, lui trouvant des excuses (« il a voulu mettre à l’écran sa propre expérience du chamanisme, etc... »). Pourtant, aux dires de ceux qui l’on vu, expérience mystique ou pas, c’est une grosse daube. Mais personne d’influent ne l’a dit en ces termes. Je pourrais continuer ainsi longtemps et aborder d’autres sujets -comme la musique –mais je vais éviter.
En fait quand on dit « j’aime pas » on sous-entend que l’on pense que c’est de la merde.
Je ne suis pas hypocrite et je dis les choses telles que je les ressens.
Non décidemment, je n’aime pas l’eau tiède...

Retour Actu