Comment mettre en application la Loi...

posté par Le Baron

Les politiques, à l'approche de la rentrée scolaire 2004, en sont à se demander comment ils vont pouvoir mettre en application la loi contre le port ostensible de signe religieux à l'école publique ? Le mieux serait peut-être de ne pas la mettre en application, tout simplement...
N'allez surtout pas croire que je suis un fanatique religieux vous ne feriez que confirmer mon idée que les Français ont une facheuse tendance à faire des amalgames peu catholiques. En effet, sans hypocrisie aucune, il est clair que cette loi vise en tout premier lieu le port du voile puisque c'est ce-même voile islamique qui est à la base de la polémique (vous vous souvenez sans aucun doute des deux jeunes soeurs musulmanes exclues de leur lycée...). Aujourd'hui nous pouvons constater qu'un bon nombre de Français et Françaises sont hostiles à l'extension de cette pratique religieuse et n' y voient qu'un symbole de soumission de la femme. La loi visant à interdire le port du tchador serait donc la manifestation d'un élan féministe... Quant à moi, je n'y vois pourtant que l'expression d'une intolérance certaine, d'une régression sociale évidente et ce texte me paraît fort discriminatoire à l'égard des femmes et de tous les individus animés d'une quelconque foi religieuse. En quelque sorte, cette norme plongerait nos écoles Républicaines dans une forme de dictature Masculine et Athée. Effectivement, pour reprendre les mots de Marjane Satrapi, dessinatrice et ancienne femme voilée de force en Iran, je dirais qu" il faut interdire toute forme de pression ou de contrainte exercée contre les femmes que ce soit pour les forcer à cacher leur corps ou encore à le montrer. C'est la même violence !...". On peut donc être opposé au voile tout en étant opposé à son interdiction.
Par ailleurs, il me semble maladroit de parler des musulmanes voilées comme de femmes soumises. Admettre cette idée c'est admettre l' Islam détourné des grandes dictatures islamistes du Monde et il est important de rappeler que les prophètes musulmans sont MOISE, JESUS et MAHOMET, lesquels véhiculaient me semble-t' il, et notamment à propos de la condition des femmes, des idées bien différentes des dogmes assassins de Messieurs BEN LADEN, mollah Omar et autres terroristes notoires.
Ainsi, et nous pouvons en celà être fiers de notre France Républicaine, nous ne pouvons pas nous permettre de comparer la démarche religieuse d'une Française musulmane portant le voile par pure conviction à celle d'une Iranienne ou d'une Afghane n'ayant pas même le Droit d'émettre le moindre avis sur la question... Et si nous ne pouvons cependant pas nier l'existence de femmes françaises voilées par contrainte ou suite aux pressions exercées par leur entourage, leur exclusion de nos écoles publiques ne ferait qu'empêcher leur émancipation qui tend à découler naturellement de l'instruction, du travail et de la vie sociale. Leur couper l'accès à l'éducation, c'est les réorienter vers un Islam Intégriste détourné se présentant comme le seul et unique refuge communautaire pour elles. Nous n'avons pas le droit de condamner ces jeunes-femmes à une instruction purement ménagère, traditionnelle, "religieuse" et sexiste.
Les spécialistes de politique étrangère pourront vous exposer la position plus que rigoureuse de l'Etat TURC à l'égard du port du voile qui y fait l'objet d'une interdiction absolue dans les écoles et universités publiques. Il est utile de préciser que la Turquie, a été condamnée par la Cour de Justice des Communautés Européennes pour la mise en application d'une loi aussi discriminatoire à l'heure où cette dernière à promis au moteur européen Franco-Allemand de progresser en matières de Droits de l' Homme dans le but d'une éventuelle adhésion à l' Union Européenne. Paradoxalement, alors qu'aucun de nos voisins européens n'a l'intention de prendre de mesure restrictive en matière de port de signes religieux, la France, terre de Droits de l' Homme s'il en est, s'apprête à appliquer un texte législatif pour lequel l' Etat TURC a été condamné par une Juridiction dans laquelle la France tient une place des plus importantes...
De qui se moque-t'on ?!!

Retour Actu