Notre belle civilisation

posté par Le Baron

" Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés" (S.FREUD)

Cette citation Freudienne ne révèle son authenticité que par la pratique même du civisme. En effet, il est difficile de s'apercevoir à quel point l'homme est vil sans franchir brutalement les barrières de l'hypocrisie (que certains appellent bienséance) et ainsi taper tout juste dans ce qu'il lui reste de sincérité. Il me paraît utile d'apporter une légitimité à ces considérations et donc de vous relater une expérience personnelle des plus explicites.
Lyon est une grande ville où beaucoup de gens se croisent et se recroisent sans jamais se parler, sans jamais se rencontrer, s'affronter, sans même parfois oser se regarder. Je constate même que cette non-communication, de par sa récurrence, a désormais revêtu une forme coutumière. Combien préfèrent regarder leurs pieds plutôt que d'interpeller leur compagnon providentiel d'ascenseur sur le magnifique but marqué la veille par l'attaquant vedette du Paris Saint-Germain ? Ceux-là sont à peu près aussi nombreux que les frustrés qui vous klaxonnent de loin avec un air malgracieux avant de s'enfuir à fond afin d'aller râler auprès d'autres décontractés du volant, pourtant peu nombreux. Ces faits même démontrent donc qu'il existe en fait une certaine forme de communication sociale qui tient toutefois plus de la sauvagerie que de la civilisation.
J'emprunte régulièrement les trottoirs de ma rue pour aller faire deux-trois courses et y trouve, par la-même occasion, un intérêt particulier à observer les hommes et leur comportement. Je dois dire qu'aujourd'hui mes observations ont été fructueuses puisqu'elles m'ont permis d'enfanter ce petit article. En effet, alors que je m'en retournais à mon domicile sans avoir eu la joie de constater quelque attitude extraordinaire que ce soit, ma surprise fut grande (quoi que toute relative) de tomber nez à nez avec une jeune dame d'une soixantaine d'années, aux cheveux aussi blonds que ceux de Catherine DENEUVE, aux apparats aussi luisants que ceux de Bernadette CHIRAC et au bichon frisé aussi moche et con que celui de n'importe quel détenteur de bichon frisé ! Non pas qu'il soit rare de rencontrer ce genre d'énergumène puisqu'ils sont très nombreux dans les zones de non-communication, cependant, je dois vous préciser que cette personne, à cet instant, prenait le soin de faire uriner son putain de clebs contre la carrosserie d'un véhicule stationné sur le bord de la chaussée... Ne ratant pas une occasion d'engager un conversation promettant d'être pimentée je lui dis : "Dites-donc Madame ! Votre chien pisse sur ma voiture !". Celle-ci fit mine de ne rien entendre. "Madame! Vous faîtes pisser votre chien sur ma bagnole !" reformulais-je en haussant le ton. La vieille mégère, frappée par tant d'insolence et alors touchée dans sa vérité sortit subitement de sa surdité bien accommodante et s'empressa de me recadrer en me rappelant nos si chères traditions: "Non mais oh!" me dit-elle avec arrogance, "Il pisse bien sur la mienne et je n'en fais pas tout un plat !! Vous n'avez qu'à vous garer ailleurs !!" puis elle reprit son activité et bougonnant.
Devant cette bonne leçon de triste humanité que venait de m'infliger la vieille au bichon frisé, il ne me restait plus qu'à m'en retourner d'où je venais, penaud, incompris et désespéré, répétant dans ma tête les règles de notre belle civilisation : haine, hypocrisie, fourberie, arrogance et bichons frisés... Chaque civilisation a les ordures qu'elle mérite...

Retour Actu