Kery James - Savoir et vivre ensemble

posté par Le Baron

Chers potes,
Je sais qu'il y a parmi vous des inconditionnels, comme moi, du mouvement hip-hop qui en ce début de 21e siècle fait désormais partie intégrante de l'identité française.
Je vais donc vous présenter le dernier album d'un Rappeur Français qui, par " l' Appel à la Paix" de son premier album solo "Si c'était à Refaire...", avait déjà chamboulé le petit monde assez sectaire et violent du milieu hip-hop.
Il nous revient avec un album cette fois réalisé en collabortaion avec de nombreux autres artistes intitulé "Savoir et Vivre Ensemble."
Si l'on suit le parcours de Kéry JAMES, on constate que d'abbord profondément violent, cupide et intolérant avec son Groupe Ideal J, il se veut sage, aimant et pieux en solo. Cependant dans le bien comme dans le mal, Kery a cette faculté lyricale de marquer les esprits par un phrasé bien caractéristique qui donne une réelle authenticité à son propos et pousse l'auditeur à la réaction. On ne reste jamais sans opinion après l'écoute de textes écrits et rappés par Kéry tant l'artiste sait leur donner une dimension philosophique, poétique ou encore politique juste par l'excellence de son flow.
Malheureusement, le dernier opus "Savoir et Vivre Ensemble" est l'antithèse de mon introduction et la seule participation de rappeurs bas de gamme tels que ROHFF, DISIZ LA PESTE ou DIAM's suffit à ternir l'image du sage. De plus, alors que le rappeur converti semblait jusqu'alors vouloir réssuciter l' Islam des Lumières, le discours est désormais strictement prosélytique, dogmatique, et l'intervention de Rappeurs crapuleux précédemment cités le rend infondé, dépourvu de toute véracité, de toute sincérité et jette le discrédit sur la religion... L'ajout de versets du Coran en langue arabe ne permet pas d'inverser cette tendance puisqu' incompris de nombreux auditeurs non arabophones ils n'apportent pas la puissance métaphorique et philosophique qu'ils contiennent pourtant. Enfin, on s'aperçoit que sur ce double CD, Kery n'apparait en solo qu'à quatre reprises. Il est pourtant bien le seul à élever quelque-peu le niveau. Unique point positif, la démarche caritative de l'artiste qui reverse une partie des fonds recueillis à une association pour l'assistance aux personnes handicapées basée à GENEVILLIERS.

Retour Culture